RANDOS A THEME 2017

 2239.jpg

RANDOS A THEME

 

SAISON 2017

 

 

 

 

LES "spots" INCONTOURNABLES

 

 

 

AU PAYS BASQUE 

 

 

 DE AVRIL A OCTOBRE:

 

 

 

Marchez,,,Soufflez,,,Relâchez !

 

 

Afin de vous proposer un aperçu de tous ces paysages exceptionnels qui s'offrent à nous

au Pays basque, j'ai choisi de vous proposer plusieurs thèmes de Randos accessibles à tous .

Certaines sont faisables toute l'année, d'autres seulement lorsque la saison le permet, de avril à

octobre en général,,,.

 

En choisissant l'une de ces randos, vous êtes assurés de marcher hors des sentiers battus et de

découvrir un Pays basque préservé le long d'itinéraires insolites. C'est un éternel émerveillement

de couleurs et de sensations que j'aurai le plaisir de partager avec vous, afin de vous surprendre

et vous donner envie,,, de revenir !

 

 RANDO NATURE ET BAIGNADE:

Vallons confidentiels et rivières isolés côté sud (en zone frontalière)

baignade-de-l-aritzacun-2.jpg  Accessible en demi-journée

Possibilité de baignades par temps chaud à la pause. Attention: eau froide (entre 13° et 15° !!)

Rando possible par tous les temps. Pas de difficultés.

Itinéraire varié hors sentiers balisés à mi-pente. Possibilité de se baigner (voire de nager !) en fonction de la saison.

La Pays basque regorge de vallons isolés et de rivières encaissées parcourus de nombreuses cascades et baignoires naturelles. Ce sont des lieux idéals quand il fait très chaud pour se rafraîchir à l'ombre, entouré d'une végétation luxuriante et à l'abri de tous,,,

Laissez vous tenter par la baignade en famille, à l'écart des lieux trop fréquentés... un petit coin de paradis rien que pour vous !!

dscn9125-1.jpgdscn2545.jpgDscn1330

Baignade revee 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RANDO ORNITHO: Falaises et Vautours fauves du Pays basque nord

Vautours fauves 1Observez la plus grande population de vautours fauves des Pyrénées

dans un site exceptionnel et encore accessible à tous !

Accessible en  demi-journée  

Uniquement par temps dégagé, avec vent modéré et sans grosse chaleur.

 Aucun risque de chutes, pas de difficultés, 200m. de montée maxi  en demi journée

 

 

vautours-fauves-apres-la-curee-2.jpgLes vautours fauves ont été réintroduits dans les années 70 dans différents sites en France,  mais seul un site historique au Pays basque  a sû préserver la plus grande population de vautours fauves de toute la chaîne pyrénéenne.

Ils sont désormais très nombreux et nous offrent même la possibilité de voir leur site de nidification dans un décor   impressionnant et vertigineux. Un site encore accessible à tous où vous pourrez croiser sur le plateau les Pottocks, les brebis, les chèvres en estive pour le plaisir de toute la famille.

De février à juin, vous pourrez observer facilement les jeunes "duveteux" et les adultes au nid pendant le nourrissage. L'été, vous observerez les jeunes vautours et leurs exercices incessants pour se préparer au "grand envol" et à leur première migration vers le sud.

 

 

Pause-observatoire-de-nids-aux-vautours.jpgun-des-promontoires-d-observation-des-vautours.jpg

a-l-affut-des-vautours.jpgObservation-des-nids-de-vautours-fauves.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RANDO  PANORAMIQUE : le long des plus belles crêtes du Pays basque nord ou sud.

 Accessible en demi-journée 

En journée pour les crêtes d'Iraty

uniquement par temps ensoleillé et sans grosse chaleur, 

 Pas de difficultés, 300m. de montée maxi en demi-journée, falaises vertigineuses : les enfants doivent rester sur le sentier, risque de vertige très localisé

 Je vous emmènerai  en fonction de la météo sur les plus belles crêtes et belvédères du Pays basque nord, du Guipuzcoa ou de la Navarre  au sud .

 

plateau-d-ixusi.jpg Il existe une multitude de sommets et de crêtes remarquables: certaines offrent une vue exceptionnelle sur tout le littoral basque, de Biarritz à San Sebastian, d'autres ouvrent un horizon dégagé à 360° sur les sommets alentours, du Pic d'Anie en Haute Soule au Pic d'Ossau, et du Pic d'Orrhy (sommet du Pays basque nord à 2000m.) aux crêtes d'Iparla sur le  chemin de Compostelle. 

Ce panorama vous donnera  une vision plus précise du relief si particulier du Pays basque, ses vallées profondes, ses sommets dégagés et ses crêtes  couvertes de "sasi" (fougères, ajoncs et ronces) impénétrables dès l'été. Il vous restera à revenir pour pouvoir les découvrir en profondeur...

 

sur-les-cretes-de-l-errozate-2.jpg 2264.jpg

fin-d-hiver-sur-l-errozate.jpgDSCN1273.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RANDO TRADITION: Découvertes des Palombières du Pays basque

 

sare-en-automne.jpg Accessible en demi-journée

Possibilité en journée , avec repas traditionnel servi en montagne

dans une bergerie aménagée authentique (uniquement sur réservation) 

Par tous les temps, pas de difficultés,  300 m. de montée maxi en demi-journée

Aux alentours d’un des plus beaux villages labourdins,  à proximité de la frontière espagnole, vous traverserez le site centenaire des plus anciennes palombières du Pays basque nord.

Depuis Henri IV, cette pratique ancestrale se perpétue dans le respect des traditions de la chasse au filet,  au cœur d’une forêt diversifiée et particulièrement préservée.

Forêt, rivières et crêtes vous évoquent le rêve d'Alice,,, à la découverte de lieux enfouis et oubliés au coeur de la forêt,,,loin des sentiers balisés traditionnels,,,,une magie de tous les instants à chaque pas,,,,

sare-en-automne-1.jpg l-automne-a-sare.jpgaux-environs-de-sare.jpg                                                                magie-de-sare6.jpg

                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RANDO LITTORAL: Falaises vertigineuses du Pays basque sud et nord

dscn8966.jpgAccessible en demi-journée sauf l'été

(à cause du traffic estival)

Sur réservation uniquement, en fonction de la météo, des heures de marée basse et des coefficients de marée pour mieux en profiter. Pas de difficultés.

La côte basque est comme un livre ouvert sur les périodes géologiques qui sont à l'origine de la formation des Pyrénées. Les falaises sont à certains endroit le seul lieu au monde où observer de tels phénomènes géologiques, comme les "Flysch" , ou "mille feuilles" géologiques, en Guipuzcoa côté sud (en Espagne) ou le long des falaises de la côte nord.

 Vous accéderez ainsi sans risques au sommet ou au pied de falaises vertigineuses sur des plages  connues seulement des initiés,,, le littoral basque intime et secret comme vous  l'avez toujours rêvé...!

 dscn8958.jpgdscn8963-1.jpg

le-site-geologique-du-jaizquibel.jpgdscn9083.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RANDO PATRIMOINE: Villages isolés et curiosités des zones frontalières du Pays basque

  Accessible en demi-journée

Rando par temps  pluvieux et instable, ou par grosse chaleur, à la place des crêtes

 Les zones frontalières du Pays basque  sont à certains endroits les plus isolées et les mieux  préservées de Euskall Herria : des lieux hors du temps à portée de tous. 

Ces lieux intimes offrent la possibilité de se baigner par grosse chaleur dans des baignoires et des cascades naturelles qui n'ont rien à envier à celles des fameuses Sierra de Guara !

 

moulin-cache-de-l-orabidea-1.jpg Ces vallées isolées offrent  aussi la possibilité de longer la rivière sur des sentiers méconnus réservés aux troupeaux le long du torrent bruyant et imprévisible, à l'ombre des chênes et des châtaigniers.

Certains lieux abandonnés depuis quelques décennies au coeur de vallées isolées ont été restaurés et constituent des curiosités patrimoniales qui nous aident à comprendre les pratiques agro-pastorales  et savoirs faire anciens.

Vous redécouvirez ainsi des anciens fours à chaux, moulins, lavoirs, chapelles et autres fours à pains ,,,des lieux chargés d'histoires humaines aux architectures particulièrement esthétiques.

 

Rando-famille.jpg

 foret-de-sare.jpg

819.jpga-l-interieur-de-la-grotte-d-harpea.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RANDO HISTORIQUE: Sentiers des passeurs et des contrebandiers

 

 Accessible en demi-journée

 

 Par temps calme, nous pourrons longer les crêtes. Si le temps est instable, nous resterons sur des sentiers sans danger et abrités du vent.300 m. de montée en demi-journée

Les crêtes pyrénéennes ont toujours été un lieu d'échange et de passage des populations locales, au delà de la frontière administrative franco-espagnole. Dès la fin du 19ème siècle et la concrétisation de cette frontière par des bornes numérotées, des échanges clandestins se sont inévitablement organisées pour devenir une réelle économie parallèle symbole de liberté et d'appoint alimentaire. 

 

feerie-des-fougeres-automnales.jpg  

Vous partirez sur les traces de ces populations qui ont connu la fatigue, la peur, parfois la déportation après 1942, mais aussi une voie libre vers l'exil.

 

 

 

 

 

 

 

DSCN9636.jpg

rando-d-automne-3.jpgDscn1770Sous la pinede

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1280229 1RANDOS INEDITES: Crêtes et chemins oubliés des muletiers

Accessible en demi-journée

Réservé  aux randonneurs réguliers équipés

(itinéraires pentus, accidentés  et aériens avec risques légers de vertige)

 La montagne basque regorge de crêtes oubliées parcourues jadis par les  bergers et leurs troupeaux  pour rejoindre les pâturages d'altitudes.

Ces sentiers, véritables escaliers de roches,  se sont creusés au fil du temps par le passage des troupeaux, bien loin des sentiers balisés et des itinéraires "classiques".

Vous marcherez ainsi  sur la trace de tous ces bergers et leurs troupeaux, et découvrirez leurs anciennes bergeries du temps où ils restaient en altitude pour l'estive et pour y fabriquer le fromage.

 Des itinéraires inédits, "au plus court", qui vous surprendront à chaque instant par leur adaptation au relief: un régal de sensations pour tous les randonneurs  qui préfèrent les sentiers intimes et confidentiels !

Dscn1175Eviter les autoroutessur-les-cretes-de-l-errozate-4.jpgRscn1179

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RANDO PELERINAGE: Sur les traces de Compostelle

lumieres-matinales.jpg

 A travers crêtes et vallons

 

méconnus et peu parcourus

 

du chemin de pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

 

 

 

Petit-passage-prilleux-sur-les-hauteurs-du-mo.jpg  Accessible en demi-journée

Quelque soit le temps, nous pourrons  marcher à proximité ou sur un des tronçons des chemins de Compostelle

Des milliers de pèlerins du monde entier arrivent à Bayonne via Saint-Jean Pied   de Port pour suivre l’incontournable chemin de Compostelle.

Loin des itinéraires balisés, vous  pourrez vous aussi vous identifier à ces pèlerins en empruntant  des voies parallèles et méconnues qui vous donneront certainement l’envie de vous  engager

à votre tour !  

Le-ruisseau-de-lenfer-prs-du-moulin.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La rhune sur les traces de napoleon en 1814RANDO HISTORIQUE: Sur les traces de Napoléon en 1813

Accessible en demi-journée.  

(itinéraire adapté à la météo   du jour)  

Découvrez les sites historiques de la retraite des troupes napoléoniennes en novembre 1813,

 

 

 

 

la-rhune-sur-les-traces-de-napoleon-en-1813-2.jpgà travers des lieux confidentiels, des crêtes panoramiques et

des redoutes défensives, vestiges de cette "déroute" préliminaire

à la chute de l'empire en 1815                                                                           

la-rhune-sur-les-traces-de-napoleon-en-1813-3.jpg

 

 

 

RANDO PATRIMOINE : Patrimoine civil intime et confidentiel

 En journée uniquement 

 

 Certaines vallées du Baztan sont restées  sauvages, difficilement pénétrable et très peu parcourues  en Navarre.

A 35 mn de la frontière, il est possible de suivre des vallées isolées, et d'y découvrir par exemple  le fameux moulin perché entre deux rives, qui servi d'approvisionnement aux armées pendant les conflits espagnols du 19ème siècle (les guerres carlistes) 

 

 Aujourd'hui parfaitement restauré, il nous offre la possibilité de pénétrer une vallée qui porte bien son nom: un petit bout de "Terra Incognita"

accessible à tous... Un itinéraire surprenant et oublié de tous en boucle autour de la vallée,,,

 

A découvrir pour tous les curieux d'un pays basque authentique et secret,,,

                         

 

   

                              

                                                                          

2046.jpg

 

RANDOS INSOLITES:

 

TOUTE L' ANNEE

 

A LA CARTE SELON VOS DISPONIBILITES.

 

 

2078.jpg

 

UNIQUEMENT SUR RESERVATION

 

 

 En demi-journée ou en journée suivant vos disponibilités

 

 

la-magie-des-rencontres.jpgLes randos insolites sont pour tous ceux qui veulent découvrir les chemins méconnus

insolites et secrets du Pays basque.

Du Labourd à la Soule, ou des plus hauts sommets navarrais à la côte du Guipuzcoa,

il existe une multitude d'itinéraires qui surprendront tous ceux qui pensent déjà connaître le Pays

basque

et qui veulent continuer à penétrer son intimité,,,,à découvrir sans modération !!!

 

 

 

Vacances-t-2007148.jpg POUR MIEUX VOUS PREPARER

 

A VOTRE RANDO A THEME:

 

Il vous suffit de réserver votre place au 07 80 05 71 91

 au moins 48h avant le jour choisi.

 

 

 

 

 

Dscn1340(Notez svp que la météo du Pays Basque est soumis à des influences océaniques et montagnardes particulièrement imprévisibles.

 Pour des raisons de responsabilité et de sécurité du groupe, l'accompagnateur se réserve la possibilité de changer d'itinéraire en fonction de la météo du jour, de l'équipement et des possibilités de chacun des participants. Merci de votre compréhension.) 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×